Qobuz Connect arrive enfin !

Et ça, ça va changer la donne pour pas mal d’utilisateurs… voilà des années maintenant que l’on attendait que le pionnier français du streaming haute qualité propose une solution comparable à Spotify ou Tidal pour piloter les lecteurs réseau directement depuis l’application native de la plateforme plutôt que depuis son intégration dans l’application du streamer.

Et pourquoi est-ce que l’arrivée de Qobuz Connect est si réjouissante ? Tout simplement parce que ça va améliorer l’ergonomie de nombre d’appareils ! En effet, l’intégration de Qobuz (comme des autres plateformes, d’ailleurs) dans les applications de contrôle des lecteurs réseau laisse souvent à désirer. Quand toutefois il y en a une, car certains constructeurs ne s’encombrent même pas de créer une application, et vous laisse vous débrouiller soit avec des solutions complexes et payantes comme Roon ou Audirvana (qui toutefois apportent leur lot de fonctionnalités et autres optimisations intéressantes, mais c’est un autre sujet), soit avec des applications génériques déplorables telles que MConnect (iOS et Android) et BubbleUPnP (Android uniquement).

Donc, grâce à Qobuz Connect, on va pouvoir « sauver » de nombreux appareils souffrant d’applications mal fagotées ou même d’absence totale d’application de streaming (un comble pour des streamers, n’est-ce pas ?? ;)). Non seulement, on profite du confort de l’application Qobuz native, que ce soit depuis iOS, Android, mais aussi depuis des ordinateurs sous Windows ou macOs, mais en plus, cerise sur le gâteau, il faut reconnaître que Qobuz, si elle a largement pris son temps, nous gâte avec une solution vraiment aboutie, efficace, et qui se paye le luxe de surclasser largement la solution concurrente de Tidal !

Un exemple simple : vous utilisez l’application Qobuz sur votre ordinateur, vous lancez un album, puis, si vous lancez l’application sur votre téléphone, elle sera automatiquement connectée à votre streamer. Et je précise, au même streamer que vous venez de piloter avec l’application de bureau, dans l’hypothèse où vous auriez plusieurs streamers sur votre réseau ! Sans oublier, l’astuce but not least, qu’il est ainsi possible de passer d’un appareil à l’autre (smartphone, ordinateur, streamer…) sans interruption dans l’écoute !

Autre très bon point, vous pouvez même piloter l’application Qobuz de votre ordinateur depuis votre téléphone, vous permettant ainsi d’utiliser un ordinateur en guise de streamer (par exemple, un Mac Mini connectée sur l’entrée USB d’un ampli ou d’un DAC dans votre chaîne, ce qui marche plutôt pas mal, en plus).

Oui, mon téléphone s’appelle « iGunthar », et alors ?? 😉

Bref, je me réjouis énormément de la sortie de Qobuz Connect, qui va littéralement relancer l’intérêt de certaines excellentes machines jusqu’alors boudées pour leur applis médiocres ou leur absence d’applis !

Un dernier « détail » : bien sûr, il faut que votre streamer soit compatible pour que cela fonctionne. La liste des constructeurs engagés à intégrer Qobuz Connect dans leurs appareils est déjà, longue, et va assurément continuer de croître dans les mois à venir. Concernant nos marques, on peut déjà citer WiiM Electrocompaniet, Lindemann, Luxman (appli Lumin rebadgée, dotée d’une interface d’un autre temps !), Métronome et Dynaudio (pour ses enceintes connectées Focus, qui n’avaient pas d’appli, justement ;)). Si vous possédez un lecteur réseau de cette marque qui n’est pas visible par Qobuz, assurez vous de l’avoir mis-à-jour, ainsi que votre application Qobuz bien entendu. Sachez cependant que certains constructeurs n’ont pas encore déployé les mises-à-jour en question, comme par exemple Electrocompaniet, mais ça ne saurait tarder… D’ailleurs, si vous souhaitez savoir si votre matériel est supporté, vous le découvrirez sur le site de Qobuz (et s’il ne l’est pas, il est possible de s’inscrire à une newletter pour être informé des nouvelles marques partenaires !).

Un grand bravo à Qobuz pour cette mise-à-jour majeure de leur écosystème, qui démontre que la plateforme française n’est pas disposée à se laisser distancer sur la partie technologique, et ne se contente pas de proposer les meilleurs fichiers du marché 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Besoin d'un conseil ? Appelez-nous !