L’ AT 16 est une enceinte étonnante en rapport de sa taille. Elle est rapide, d’une dynamique impressionnante et garde la justesse d’une enceinte de studio.
Un grave rapide et puissant, un aigu très précis et d’une grande délicatesse, parfaitement intégrés avec une énergie hors du commun, sans la moindre dureté.
Une écoute très naturelle, sans tassement de dynamique. Une grande aisance sur les grosses masses orchestrales. Elle développe avec évidence une image sonore large et profonde, à la manière d’une grosse enceinte.
Son rendement et sa puissance admissible lui autorisent des niveaux sonores impressionnants, sans compression. Sur ce modèle, l’évent est réglable et son réglage optimum est très différent d’une pièce à l’autre : preuve de sa pertinence.
Genèse et conception
L’AT16 a été conçue sur la base de ses grandes sœurs de studio, avec les mêmes haut-parleurs d’origine professionnelle, deux haut-parleurs de 13 cm déjà utilisés sur l’AT13, AT18 et AT 21 sont ici montés face à face ,l’un devant, l’autre derrière. Ce procédé permet de booster considérablement l’extrême grave tout en régulant le médium par annulation des ondes stationnaires internes. Cette régulation a été précisément réglée afin de pouvoir s’affranchir sur ce modèle du filtrage sur les deux haut-parleurs. Il en résulte une sensation de naturel peu commune.
Le rendement passe à 95db et la bande passante démarre dans le grave à 40 hz à plein niveau. Ce rendement a nécessité l’emploi du tweeter à chambre de compression utilisé sur ses grandes soeurs pour que la densité et la dynamique soient cohérentes avec la partie “grave”. Le non filtrage des boomers a impliqué un filtrage assez complexe et un positionnement très précis du tweeter pour un respect de la phase, afin d’obtenir une image sonore, stable et cohérente. Il s’agit d’un filtre du 3ème ordre à pentes décalées dont certaines cellules sont amorties pour un réglage très précis.
L’ébénisterie est réalisée en MDF de 25 mm recouvert d’un simili cuir assez épais. Les parois latérales en chêne massif ont été rainurées pour lutter contre les dernières résonances. Ce “sandwich” se révèle très efficace pour une caisse à la fois très rigide et amortissante, pauvre en résonances parasites qui ne manquent pas de colorer le son.
Conseils d’utilisation
Son rendement et sa stabilité d’impédance autorisent n’importe quelle technologie d’amplification allant du mono triode de 8 watt au numérique de 200 watt. Il est important de régler la longueur de l’évent en fonction du local, cela permet de l’adapter efficacement à son emplacement dans la pièce. En se munissant d’un mètre, faire coulisser l’évent au moyen de la barre fixée dans celui-ci par bond d’un demi cm jusqu’à l’obtention du bon résultat. Ce résultat est très sensible sur la densité du medium à 0,5 cm près. Bien que le réglage moyen soit de 19cm, ne pas hésiter à essayer toutes les longueurs.
Tous les distributeurs d’Atlantis Lab ont été formés au réglage de l’évent et sont en mesure de le faire. Des pointes de découplage sont livrées avec les enceintes. Il faut essayer avec ou sans. De bons résultats sont souvent obtenus avec deux pointes devant et rien derrière.
Lebissonnais –
Bonjour,
J’ai des AT16 depuis 2 ans, mon salon fait 24 m2
Mes avis et commentaires après de nombreux tests (entre « guillemets », les annonces du NET)
«Tout ceci permet de la marier à pratiquement n’importe quelle électronique»: FAUX
pas convaincant avec ampli Marantz PM 7200 (impédance limite), Atoll IN 80 SE, Atoll IN 200 SE (peu de grave), Revox B250S (correct, sans plus).
Citation 12 (très bien) et NAIM NAIT 5SI (choix actuel).
«Aisance sur les grosses masses orchestrales»: OUI, pour des HP de 13 cm.
«La BP démarre à 40 hz à plein niveau» : OUI, mais avec des fluctuations > à 10 dB après.
«Placement dans votre acoustique facile» : MAIS distance avec mur AR 30 cm impérative
Le caractère «montant« (haut médium/aigue) de cette enceinte m’a amené à mettre du tissu acoustique devant les tweeters pour «apaiser» la restitution, et particulièrement celles des chanteuses lyriques.
Longueur d’évent (pas simple):
«plus / moins de grave : raccourcir / allonger l’évent»: seulement vrai autour de 100 Hz
Mon réglage : 16 cm enceinte gauche et 23 cm enceinte droite (résultat satisfaisant)
Cordialement
David –
A 30 cm du mur cela me paraît bien peu surtout avec un HP arrière. Vous devriez chercher sur le net un calculateur de positionnement des enceintes dans la pièce, en gros il y a deux modèles celui du calcul par tiers et celui suivant le nombre d or. Chez moi c est le nombre d or qui marche le mieux. Les simulations permettent de trouver la zone optimale ensuite prenez une chanson a capella avec une belle acoustique et vous bougez petit a petit jusqu à trouver THE position!
Pour régler l évent j ai aussi travaillé avec un disque d Yves montand a l Olympia (intro du des feuilles mortes).
Le cerveau arrive mieux a se focaliser sur la voix humaine que sur de la musique orchestrale, cela rend les réglage beaucoup plus simple car il y a un seul truc a écouter : la voix.
Chez moi ça donne 23cm d évent et dans une pièce d environ 8×4 cela me mets les enceintes a 2m du mur du fond ce qui permet a ces enceintes de respirer et de montrer son gros point fort: une image fantastique avec beaucoup de profondeur.
Enfin ces enceintes ne sont pas montantes elles reproduisent ce qu on leur donne a reproduire: voyez peut être du côté de vos câbles 😉