L’Atlantis Lab AT 16 Pro réussit le tour de force de condenser l’énergie d’une enceinte de sonorisation professionnelle dans le gabarit d’une petite colonne de salon. Conçue en France par Éric Buy, cette enceinte se distingue par une architecture technique audacieuse, pensée pour offrir une rapidité et une ampleur sans commune mesure avec sa taille.
Le secret de sa performance réside dans sa configuration de graves : elle intègre deux haut-parleurs de 13 cm issus du monde professionnel (Eighteen Sound), montés en opposition « face à face ». L’un est positionné en façade, l’autre à l’arrière de l’ébénisterie. Cette disposition permet non seulement de doubler la surface émissive pour un grave percutant, mais aussi d’annuler les ondes stationnaires internes, garantissant une pureté de signal exceptionnelle.
Points clés :
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Haut rendement de 94,5 dB compatible avec les amplifications à tubes.
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Architecture unique avec 2 boomers de 13 cm (avant/arrière) pour un grave rapide.
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Compression 1 pouce offrant une dynamique et une précision « live ».
Pour les hautes fréquences, Atlantis Lab a choisi un moteur à compression d’un pouce couplé à un pavillon . Ce choix technique assure une sensibilité élevée et une projection sonore dynamique, précise, mais jamais agressive.
Côté finition, l’AT 16 Pro affiche un design premium avec un habillage en simili-cuir (disponible en noir ou blanc) et des flancs en chêne massif travaillés pour réduire les vibrations de caisse. Enfin, l’évent Bass-reflex est ajustable en longueur, offrant une flexibilité rare pour adapter parfaitement la réponse dans le grave à l’acoustique de votre pièce.
L’Atlantis Lab AT 16 Pro Caractéristiques Techniques
| Architecture & Type | Enceinte colonne 2 voies, 3 haut-parleurs (Bass-reflex ajustable) |
| Impédance | 4 Ω |
| Sensibilité | 94,5 dB / 1 W / 1 m |
| Réponse en fréquence | 40 Hz – 22 kHz (± 1 dB) |
| Puissance admissible | 125 W (nominale) / 250 W (crête) |
| Connexions | Borniers simple câblage haute qualité (Cuivre plaqué argent) |
| Conception | 2 x Grave 13 cm papier (1 avant, 1 arrière), Compression 1″, Chêne & Simili |
| Dimensions (H x L x P) | 810 x 240 x 290 mm (avec piètement) |
| Poids | 19 kg (pièce) |
| Accessoires | Pointes de découplage, contre-pointes |









Lebissonnais –
Bonjour,
J’ai des AT16 depuis 2 ans, mon salon fait 24 m2
Mes avis et commentaires après de nombreux tests (entre « guillemets », les annonces du NET)
«Tout ceci permet de la marier à pratiquement n’importe quelle électronique»: FAUX
pas convaincant avec ampli Marantz PM 7200 (impédance limite), Atoll IN 80 SE, Atoll IN 200 SE (peu de grave), Revox B250S (correct, sans plus).
Citation 12 (très bien) et NAIM NAIT 5SI (choix actuel).
«Aisance sur les grosses masses orchestrales»: OUI, pour des HP de 13 cm.
«La BP démarre à 40 hz à plein niveau» : OUI, mais avec des fluctuations > à 10 dB après.
«Placement dans votre acoustique facile» : MAIS distance avec mur AR 30 cm impérative
Le caractère «montant« (haut médium/aigue) de cette enceinte m’a amené à mettre du tissu acoustique devant les tweeters pour «apaiser» la restitution, et particulièrement celles des chanteuses lyriques.
Longueur d’évent (pas simple):
«plus / moins de grave : raccourcir / allonger l’évent»: seulement vrai autour de 100 Hz
Mon réglage : 16 cm enceinte gauche et 23 cm enceinte droite (résultat satisfaisant)
Cordialement
David –
A 30 cm du mur cela me paraît bien peu surtout avec un HP arrière. Vous devriez chercher sur le net un calculateur de positionnement des enceintes dans la pièce, en gros il y a deux modèles celui du calcul par tiers et celui suivant le nombre d or. Chez moi c est le nombre d or qui marche le mieux. Les simulations permettent de trouver la zone optimale ensuite prenez une chanson a capella avec une belle acoustique et vous bougez petit a petit jusqu à trouver THE position!
Pour régler l évent j ai aussi travaillé avec un disque d Yves montand a l Olympia (intro du des feuilles mortes).
Le cerveau arrive mieux a se focaliser sur la voix humaine que sur de la musique orchestrale, cela rend les réglage beaucoup plus simple car il y a un seul truc a écouter : la voix.
Chez moi ça donne 23cm d évent et dans une pièce d environ 8×4 cela me mets les enceintes a 2m du mur du fond ce qui permet a ces enceintes de respirer et de montrer son gros point fort: une image fantastique avec beaucoup de profondeur.
Enfin ces enceintes ne sont pas montantes elles reproduisent ce qu on leur donne a reproduire: voyez peut être du côté de vos câbles 😉
Haro –
Bonjour,
Associées à la bonne électronique, ces enceintes sont exceptionnelles, un vrai miracle au niveau acoustique. Il est recommandé pour calmer leurs ardeurs de leur associer un ampli à lampes, réputé plus doux. J’ai mis longtemps à trouver les bons câbles car ceux que j’avais les poussaient dans les aigus et donnaient un son strident. Je ne recommande pas les câbles van den hul avec ce type de matériel car ceux-ci les fait tintinnabuler par contre, l’association des câbles lyre d’orphée donne un résultat fantastique. Donc oui, ce sont des enceintes d’exception mais exigeantes… Ce n’est pas du matériel à mettre dans toutes les mains…