La Belle Ecoute donne la parole à ses habitués. En leur demandant leur playlist idéale, pour le moment présent ou pour une vie entière, c’est une façon de découvrir les pépites et merveilles de nos bacs à disques. Aujourd’hui la playlist, en six titres, de Cédric, habitué à La Belle Ecoute et non moins passionné de musique et de hi-fi.
Ouvertures de Wagner – Tannhauser : adoré ou détesté, Wagner ne laisse pas indiffèrent. Ici dans Tannhauser, le ton est donné, une montée en puissance progressive, continue, et on finit par lâcher les chevaux jusqu’à vous faire dresser les poils. A écouter sans penser à la colère des voisins pour profiter pleinement de l’émotion délivrée par ce morceau.
Ennio Morricone – Le Professionnel – Chi Mai : BO du film éponyme, d’autres se souviendront seulement de la pub Royal Canin. Maitre Ennio joue ici dans le mélancolique mais sans tristesse, juste assez pour vous mettre en état second sans aller jusqu’aux larmes, osant mélanger batterie, violons, piano, flute et même clavecin. Une merveille…
Chicago – I’m a man : plus que les paroles c’est l’interprétation qui vaut ici la chandelle sur ce morceau mythique. Et avec un solo de batterie dément de plus d’une minute en plein milieu du morceau ! Gonflés les gars
Jazz samba – Stan Getz Charlie Byrd – Samba Dee Days : un morceau qui sent bon le soleil, rythme entrainant, Stan et son toucher inimitable, reconnaissable entre tous. La complicité entre les 2 compères est décelable dès les premières notes et nous suit jusqu’à la fin du morceau. Parfait morceau pour un temps maussade ou un ptit coup de mou !
Jean Michel Jarre – Les Chants Magnetiques – Magnetic Fields Part 2 : Jarre est inscrit parmi mes premieres experiences de musique electronique, et ce morceau est un souvenir d’enfance. Son rythme, ses loops, son coté un peu psychédélique… Le morceau extra terrestre de cet album
Giorgio Moroder – The Chase – Midnight Express : Encore un morceau d’electro dans un style tout autre, indissociable du film Midnight Express. Pas sûr qu’il y ait besoin de mots pour expliquer, culte, tout simplement.
Le premier album de Chicago est une pierre majeure et creatrice dans le monde du rock jazz des années 70….Avec, aussi et surtout, un des plus (le plus) talentueux guitariste rock (rythmique et solo) de l’époque malheureusement disparu derrière les part trop démonstratifs guitar hero de l’époque : TERRY KATH a l’inverse des Page, Blackmore, Clapton, Kath était un instrumentiste exceptionnel au service du groupe, alors que les autres avaient un groupe à leur service…. Des pépites inestimables constellent cet album (comme ce fut le cas de tous les lp de Chicago jusqu’au déces de Terry Kath en 1978 et l’arrivée du catastrophique « if you leave me now)..Chicago a aussi laissé un quadruple live au Carnegie Hall d’anthologie parmi les disques en public. Chicago a disparu des tablettes alors qu’il fut un des groupes majeurs des années 70, avec des instrumentistes tous virtuoses. Sur youtube : le concert a Tanglewood…Stupefiant !!..et un groupe russe de reprises au niveau de l’original de l’époque ( le Chicago actuel est une boursouflure de mainstream..mais on leur pardonne, vu les perles qu’ils ont commises dans leur jeunesse) : Leonid & friends