Ce petit billet rapide juste pour vous dire que l’on avait fait une curieuse expérience cet après-midi 🙂 A la demande d’un de nos clients (et néanmoins copain ;)), nous avons reçu ce matin des fusibles “audiophiles”, de la marque Synergistic Research, ayant vocation à améliorer les performances de nos chers appareils hifi.
Je ne cacherai pas mon scepticisme face à ces gadgets, qui n’avaient encore jamais croisé ma route. Ceci étant, et fidèle à mon habitude, j’ai bien entendu été très curieux de faire cet essai.
Et pour faire, court, il a été concluant, et même plus que concluant. Nous avons testé deux modèles, qui représentent le milieu de gamme en quelque sorte du fabricant (il y a encore un modèle au-dessus, sensiblement plus cher, que nous testerons sans doute à l’avenir) : le fusible Orange, et le Purple.
Après une rapide écoute de l’ampli doté de son fusible d’origine, nous avons mis en place le modèle Orange. Et il s’était bien passé quelque chose, indéniablement. Une amélioration générale assez nette du niveau de détail, de la présence, de la matière même, et des graves. Mais, du fait de notre a priori assez sceptique vis-à-vis du produit, nous avons eu peine à reconnaître ces améliorations. On avait même certainement envie de ne pas y croire pour être honnête 🙂
Alors on a installé le Purple… et là, il n’y avait plus de place pour le doute oO Tout ce que nous pensions avoir perçu avec l’Orange devenait parfaitement évident avec le Purple ! Sur les graves, ce dernier s’est montré encore plus impressionnant que son petit frère d’ailleurs. J’allais oublié, pour faire encore plus bondir les sceptiques… nous avons poussé le vis à retourner le fusible dans son porte-fusible pour nous assurer de l’avoir initialement installé dans le bon sens (celui préconisé par le fabricant). Et oui, sans aucun doute, le sens d’installation du fusible a un impact notable sur ses performances. Et il y a un sens dans lequel ses qualités sont largement plus profitables !
Moralité, Thomas est reparti avec le fusible Purple bien au chaud dans son ampli Moonriver, et nous, nous avons gagné une expérience supplémentaire, et une nouvelle option pour faire évoluer vos appareils sans les remplacer \o/ Car vous le savez, optimiser vos systèmes, c’est notre obsession 🙂 On ne vous encourage pas à renouveler vos appareils à tout bout de champ, du moins tant que l’on peut encore faire évoluer significativement le système grâce à la mise en oeuvre.
Dans le cas de ces fusibles, l’upgrade est relativement peu coûteux (disclaimer : on parle de hifi…), puisque les modèles que nous avons testés sont vendus respectivement 149 et 185 €. Quand on sait que l’ampli que l’on a amélioré vaut près de 5000 €… ça reste modeste pour un résultat vraiment perceptible.
Si vous aussi, vous êtes curieux, nous pouvons bien sûr renouveler l’opération sur vos appareils, n’hésitez pas à nous contacter pour tenter l’expérience 🙂
Bonjour je possède un.lecteur oppo 203.J’hésite a l’upgrader après avoir lu pas mal commentaires sur.les.forums. Pour le fusible quel sont l’ampérage et les dimensions requises ?
Je pense aussi changer la.prise iec par 1 kit furutech.
Enfin j’ai lu que les alimentations linéaires proposées par oppomod ou corris supprimaient le son via les connectiques rca. Qu’en est il?
Merci pour votre retour.Cordialement