MoFi MasterTracker

Matériel HiFi - Spécialiste Vinyle

MoFi MasterTracker

MoFi MasterTracker,

la cellule MM ultime ?

 

On vous a déjà beaucoup parlé de Mobile Fidelity (MoFi), pour vous présenter notamment les platines StudioDeck et UltraDeck. On a également parlé des cellules équipant ces platines, respectivement StudioTracker et UltraTracker.

Mais il en est une troisième qui vient prendre la plus haute position dans la gamme et dont nous n’avons encore guère parlé. Et pour cause, nous n’avions pas encore eu l’occasion d’écouter cette fameuse MasterTracker. C’est maintenant chose faite, et il nous a semblé indispensable de vous faire un retour.

Quitte à saborder le suspens de ce billet, allons droit au but : cette cellule est proprement exceptionnelle !

Montée sur une platine Rega RP6, elle nous a, dès sa sortie de la boîte, délivrée un message musical d’une justesse et d’une délicatesse qui nous était jusqu’alors inconnu. Les qualités que nous avions relevées sur les deux modèles inférieurs de la gamme sont évidemment toutes là (densité, véracité, détail, tension dans les graves), mais, en toute logique, poussées encore plus loin.

Après quelques jours d’utilisation, le diamant MicroLine équipant la MasterTracker avait bien pris place au bout du bras de la RP6, et présentait déjà des signes notables d’évolutions du fait de son rodage. Le rendu des voix s’en est notamment trouvé améliorée, avec l’apparition dans le message de nombreux détails, certes subtiles, mais qui font la magie du rendu de cette série de cellules, et plus particulièrement de la Master.

Un mot sur son nom d’ailleurs, qui va permettre de mieux comprendre comment MoFi est parvenu à créer une cellule aussi performante à un prix somme toute contenu (690 €) : MoFi est historiquement (depuis une quarantaine d’année) un fabricant de disques proposant des pressages vinyles de très haute qualité. Autrement dit, les masters, ça les connaît ! La firme a donc tout naturellement mis toute son expérience et son savoir faire en la matière pour créer une cellule dont la coupe du diamant et les caractéristiques électriques sont parfaitement adaptées aux procédés de gravure dont ils connaissent jusqu’au moindre secret !

Le résultat de ces efforts est à la hauteur de ce que l’on était en droit d’en attendre : extraordinaire, tout simplement. Pour avoir mieux, il faudra considérer de dépenser beaucoup (beaucoup !) plus, et encore, ce ne serait sans doute pas pertinent…

Pour finir, quelques données techniques, pour ceux que ça intéresse 🙂

SPECIFICATIONS

Type
Dual Magnet (MM) Stereo

Poids
9.7g

Force d’appui recommandé
1.8–2.2g

Impédance
47kOhm

Capacitance
100pF

Bande passante
20–25,000Hz

Stylus
Micro-Line

Niveau de sortie
3mV

Une réponse

  1. Greg dit :

    Je me suis procuré cette master tracker auprès de gauthier, pour upgrader ma studiotracker, équipée d’origine sur ma studiodeck.

    Des les premières écoutes, on retrouve les même caractéristiques que la studio, deux cran au-dessus… on retrouve cette densité et neutralité caractéristique de mofi, on a des grave qui descendent plus, plus de détails dans le message, une scène plus profonde, plus d’air et de séparation entre les instrument. chez moi j’entends aussi un bas medium plus fourni, et plus de présence.

    Le niveau de bruit, déjà bas, descend encore plus, l’écoute est très propre, le diamant microline track a la perfection, et récupère des détails dans le vinyl dont je ne soupçonnait pas l’existence…

    Petit detail de montage la cellule est en aluminium, et les trous sont fileté, ce qui facilite le montage 🙂 pas besoin de jouer avec des écrous minuscules 😉

    Pour en profiter au max, le poids de cette cellule étant assez important (9.4g) le bras de votre platine doit pouvoir s’en accommoder ( pas de soucis pour les platines mofi en utilisant les vis les plus courtes et les rondelles en plastiques, les autres ajoutent prés d 1g a la balance) , n’oublier pas aussi si vous avez une mofi de mettre le petit poids d’antiskating sur le 4 ème cran 😉

    Autre précision, le niveau de sortie étant plutôt bas, (3mv) pour une cellule MM, j’ai eu les meilleurs résultat sur mon preamp en montant a 48db ( j’étais a 42 sur la studiotracker avec 5mv de sortie ).
    Je pense que les environs de 50db d’amplification sont idéals pour cette cellule avec une charge standard de 47kOhm

    Je recommande chaudement et vivement cet upgrade qui a transporté mes sessions d’écoute dans les hautes spheres…!

    greg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *